Le ciborium de l’église Saint-Chrysole de Comines

Le caractère sacré du maître-autel de Saint-Chrysole est souligné par un ciborium majestueux, qui évoque l’art somptuaire paléochrétien. Cet écrin repose sur quatre piliers supportant un dôme formé de trois couronnes ajourées. L’ensemble, surmonté d’une croix, reproduit à échelle réduite les volumes qui constituent l’église tout entière.

Il surplombe le maître autel et le tabernacle et abrite la croix d’ivoire du sculpteur Py.

Le peintre lillois Turpin fut chargé de décorer le ciborium, et on retrouve dans le baldaquin les couleurs chaudes qui illuminent les arcs et le dôme. Comme l’artiste eût été déçu s’il avait vu le ciborium repeint tout en blanc dans les années soixante!

Lors de la restauration, le ciborium a été entièrement refait à l’aide de pochoirs pour retrouver ses couleurs d’origine.

Suspendu par une chaîne sous le ciborium, au-dessus du maître-autel, le Christ de Py fait partie d’un ensemble d’objets offert en 1929 par les paroissiens. Cette représentation atypique du Christ couronné a été dessinée par Dom Bellot et réalisée en ivoire par le sculpteur parisien Fernand Py. Cet artiste était lui aussi membre de l’Atelier de l’Arche, et il travailla en particulier pour l’abbaye de Solesmes.

A propos Marie-Anne Morel-Sferruzza

Rien de bien spécial... Cominoise de naissance, de coeur et d'âme.
Cet article a été publié dans Art, urbanisme et architecture, Patrimoine religieux. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire