Un incident à la Fête des Marmousets, Comines-Warneton

mar20140722150402_000_G4I2S17HF.1-0Il y a exactement 29 ans, le 21 juillet 1991, on s’apprêtait à passer une joyeuse journée à Comines-Warneton : c’est qu’en ce 3e dimanche de juillet, avait lieu la 8e ducasse de Sainte-Anne. Pourtant, cette année-là, un incident se produisit, heureusement sans gravité, mais qui aurait pu avoir des conséquences terribles : dans la rue des Déportés, un camion, que son chauffeur avait garé sur l’itinéraire du Cortège des Marmousets et dont la citerne fuyait, commença à dégager de l’acétate de vinyle. Ce liquide, qui entre dans la composition de la peinture, de l’encre, de la laque, de la colle et de nombreux autres produits modernes, est à la fois explosif et hautement inflammable. Le risque était donc réel. Il fallut interrompre immédiatement la circulation routière et ferroviaire. On évacua aussi les habitations des riverains, le temps de remplacer le joint défectueux. Quand ce fut chose faite, le camion fut enfin déplacé et chacun, vous vous en doutez, poussa un grand ouf de soulagement.
marmousets5-967a-ca8d52035f81_originalCet incident qui ne parvint pas à ternir tout à fait la bonne ambiance de la fête, eut tout de même le mérite d’éveiller les consciences sur la question du stationnement des camions en ville, particulièrement de ceux qui transportent des produits dangereux. Et peut-être cette publication est-elle aussi l’occasion de soulig
ner le travail important (et pour nous invisible) mené par les organisateurs des ducasses et de la Fête des Louches, pour que les manifestations cominoises se déroulent dans la joie, certes, mais toujours en toute sécurité.

 

A propos Marie-Anne Morel-Sferruzza

Rien de bien spécial... Cominoise de naissance, de coeur et d'âme.
Cet article, publié dans Manifestations, faits divers et événements., est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire